pinit

Vous allez adorer ces babka muffins à la pâte à tartiner et aux noisettes, des petites brioches incroyablement moelleuses. C’est la recette parfaite à cuire pour un petit-déjeuner douillet ou votre brunch du week-end.


Cela faisait une éternité que l’on avait envie de tester une recette originale de babka. Ce n’est un secret pour personne : on a souvent un train de retard en ce qui concerne les tendances. Notre proverbe préféré ? Mieux vaut tard que jamais ! Applicable dans tous les domaines, surtout quand on oublie de souhaiter un anniversaire ;).


On a testé cette recette jusqu’à trouver la version parfaite. Et pour cela…il y a quand même quelques astuces à connaître. Heureusement vous êtes à la bonne adresse pour découvrir tous nos secrets !

INGRÉDIENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR FAIRE DES BABKA MUFFINS À LA PATE À TARTINER VEGAN

La babka traditionnelle n’est pas végétalienne car elle utilise souvent du beurre et des œufs. Mais la bonne nouvelle, c’est que la babka est très facile à faire vegan à la maison ! Dans ces babka muffins, le beurre est remplacé par de l’huile de coco et les œufs sont tout simplement substituer en ajustant les quantités.

Le résultat ? Une recette super simple, avec très peu d’ingrédient.

Pour faire des babka muffins à la pâte à tartiner et aux noisettes, il vous faut :

  • Farine tout usage – nous aimons utiliser de la farine T65 qui donnera aux babka muffins une texture légèrement plus moelleuse qu’une farine sans gluten.
  • Levure active instantanée – que vous pouvez trouver dans toutes les épiceries. La levure active instantanée n’a pas besoin d’être activée avant la cuisson. Vous pouvez donc la mélanger directement avec la farine. 
  • Sucre complet – J’aime le sucre complet ou de noix de coco car il a un indice glycémique inférieur à celui de la plupart des autres sucres, ce qui signifie qu’il n’augmentera pas votre glycémie.
  • Lait non laitier – le lait de soja est le meilleur pour cette recette, mais vous pouvez également utiliser des amandes ou de l’avoine. 
  • Huile de coco – dans cette recette, nous utilisons de l’huile d’e coco à la place du beurre, car la saveur se marie très bien avec les noisettes. 
  • Cannelle moulue – nous utilisons de la cannelle dans la pâte (car il n’y a pas de bon babka sans cannelle, n’est-ce pas ?) Utilisez de la cannelle moulue naturelle.
  • Noisettes grillées  – les noisettes grillées hachées apportent du croquant et cette délicieuse saveur de noisette que nous adorons dans le babka ! 

COMMENT CONSERVER LES BABKA MUFFINS À LA PATE À TARTINER ET AUX NOISETTES

Comme pour la plupart des pains faits maison, ces babka muffins sont meilleurs le jour de leur cuisson. Le sirop d’érable en glaçage aide à garder le moelleux pendant 2-3 jours, mais ils auront tendance à sécher rapidement. Alors n’attendez pas trop longtemps pour les dévorer !  

Conservez-les dans un contenant hermétique à température ambiante.

CONSEILS POUR FAIRE LES  PARFAITS BABKA MUFFINS VÉGÉTALIEN

  • Le temps de cuisson, tu sauras. Sachez qu’il varie en fonction de votre four et de la taille de votre moule. Pour vous assurer que les brioches soient bien cuites, insérez un couteau au milieu et retirez-le. S’il ressort propre, c’est prêt !
  • Le glaçage, tu n’oublieras pas. C’est primordial pour garder tout le moelleux des brioches et une saveur caramélisée en goût.
  • La levée de la pâte, tu patienteras. Un point essentiel de la recette, une pâte bien levée donnera des brioches gonflées et moelleuses à souhait.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI CES RECETTES DE BOULANGE :

Pour cette recette nous avons utilisé la pâte à tartiner OUF de chez Funky Veggie (disponible dans les monoprix) mais vous pouvez également confectionner votre propre pâte à tartiner maison.

On adore voir vos créations ! N’oubliez pas de nous taguer @jumscookhealthy sur vos photos sur Instagram ou Facebook et de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous si vous réalisez cette recette à la maison ! 

Vidéo de réalisation :

Difficulté: Débutant Tps de prép. 20 min. Tps de cuisson 24 min. Tps de repos 1 heure Temps total 1 hr 44 mins

Description

Vous allez adorer ces babka muffins à la pâte à tartiner et aux noisettes, des petites brioches incroyablement moelleuses. C’est la recette parfaite à cuire pour un petit-déjeuner douillet ou votre brunch du week-end.

Ingrédients

Pâte à babka

Pour la dorure

Garniture

Instructions

  1. Préchauffez votre four entre 70 et 100°C pendant 10 min puis l'éteindre. 

  2. Pendant ce temps, diluez la levure de boulanger avec le lait et laissez reposer quelques minutes. 

    Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre de canne (complet ou de coco), la cannelle et le sel. 

  3. Ajoutez le lait avec la levure ainsi que l'huile de coco solide et  pétrissez la pâte pendant environ 10 min jusqu'à obtenir une boule homogène et bien incorporer l'huile de coco. 

  4. Recouvrez le récipient d'un torchon légèrement humide, et laissez reposer dans le four éteint pendant 1h afin que la pâte double de volume. 

  5. Façonnage

    Une fois avoir patienté le temps que la pâte repose. Pétrissez-la une nouvelle fois quelques secondes. 

    Puis divisez-la en six pâtons égaux. 

  6. Prenez un pâton de pâte et suivre les indications suivantes : 

    • Etaler en forme de rectangle
    • Garnir généreusement de pâte à tartiner (vous pouvez confectionner la votre par ici
    • Ajoutez les noisettes concassées 
    • Rouler dans le sens de la largeur 
    • Couper en deux au milieu 
    • Tresser et disposer dans les moules à muffins. 

  7. Laissez reposer 30 min dans les moules à muffins avant de cuire à 170°C pendant 24 min. 

Notes

  • Comme pour la plupart des pains faits maison, ces babka muffins sont meilleurs le jour de leur cuisson. Le sirop d’érable en glaçage aide à garder le moelleux pendant 2-3 jours. 
  • Pour cette recette, vous pouvez confectionner votre propre pâte à tartiner maison ici ou opter comme nous pour la pâte à tartiner noisettes OUF de chez Funky Veggie disponible ici . 

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *