pinit

Comment décrire cette brioche tressée aux myrtilles ? Outre le fait qu’elle soit hyper moelleuse, parfumée, elle est un excellent petit déjeuner. Cette brioche aux bleuets est aromatisée à la fleur d’oranger, un mariage subtil et délicieux.

Il semblerait que l’odeur qu’elle a laissée dans la cuisine est digne d’être transformée en bougie. En ce qui nous concerne, juste en faisant la garniture on avait déjà hâte de la goûter. Et heureusement, elle est sortie exactement comme nous l’espérions.

Pourquoi faire cette brioche tressée aux myrtilles ?

Pour obtenir une pâte à brioche moelleuse et nuageuse ! Cette raison n’est-elle pas suffisante ? 🙂 Probablement pas assez pour vous convaincre, alors laissez-nous vous dévoiler tous nos (gourmands) arguments.

  • Le goût subtil de la fleur d’oranger qui complète parfaitement la garniture aux bleuets
  • Une pâte facile à réaliser à la main car elle est souple, par conséquent elle ne nécessite pas de pétrissage excessif
  • Une recette saine et gourmande, réalisée avec du beurre végétal en très petite quantité en comparaison aux brioches traditionnelles

A notre avis, vous devriez filer sans plus tarder en cuisine 😉

Par quoi remplacer la poudre de bleuets

Pour réaliser cette recette, nous avons utilisé la poudre de myrtilles de chez Sunday Natural. Néanmoins, si vous souhaitez faire cette brioche sans attendre, voici quelques tips :

  • Afin de garder le goût de la myrtille qu’on aime tant : on remplace simplement la poudre de myrtilles par des myrtilles fraiches que l’on intègre dans la pâte au moment de façonner la pâte.
  • Pas de myrtilles sous le bras ? Aucun problème, cette brioche est aussi délicieuse naturellement parfumée à la fleur d’oranger.

Vous voyez, aucune excuse pour de ne pas faire cette brioche pour le goûter.

Pourquoi vous adorerez cette brioche tressée aux myrtilles :

  • Composée d’ingrédients simples et sains
  • Douce, tendre et très peu beurrée
  • Sucrée juste assez
  • Une merveilleuse recette à préparer
  • Parfait pour les brunchs du week-end
  • Toujours un plaisir de la déguster

Cuisinons cette brioche aux bleuets

Tout d’abord, vous avez la partie briochée. Vous pouvez soit la réaliser dans un saladier avec vos mains, soit dans votre robot pâtissier. Personnellement, nous l’avons réalisé à la force de nos bras et nous ne sommes pas Hulk donc vous devriez y arriver aussi. 😉 Précision, si vous choisissez l’option pétrissage à la main, il vous faudra pétrir la pâte au moins 10 min pour avoir justement cette pâte bien lisse. Au robot, 5 min suffisent en règle générale.

  • Levure : on utilise de la levure de boulanger instantanée.
  • Margarine : on utilise la marque PlantaFin 100% végétale.
  • Poudre de myrtilles : nous prenons celle de Sunday Natural mais vous avez la possibilité de faire sans (voir ci-dessus).

Une fois vos ingrédients prêts, il vous faut juste les combiner ensemble. Ensuite, couvrez votre bol ou saladier d’un linge propre et laissez la pâte levée au moins 1h dans un endroit chaud (dans un four éteint par exemple).

Passons à présent au façonnage

Concernant la partie façonnage, il s’agit de combiner les deux pâtes ensemble : la pâte nature et la pâte à la poudre de myrtilles. Puis, de roulez  6 bandes dans le sens de la longueur et de les tresser entre elles. (plus de détails en instructions de la recette). Une deuxième levée sera nécessaire avant d’enfourner la brioche, elle pourra durer entre 30 et 50 minutes.

Petite astuce concernant la cuisson, si le dessus de la brioche dore trop vite, placez un papier cuisson au-dessus. La cuisson continuera tranquillement.

Si vous êtes des fans inconditionnels des recettes avec des myrtilles, ces recettes devraient vous plaire :

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réussir votre brioche sans difficulté. S’armer d’un peu de patience sera nécessaire comme avec toutes les recettes de pâte levée mais le résultat est toujours magnifique !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à nous suivre sur InstagramPinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à nous tagger sur les réseaux si vous refaites cette recette de brioche aux Myrtilles @jumscookhealthy ça nous fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Difficulté: Intermédiaire Tps de prép. 25 min. Tps de cuisson 15 min. Tps de repos 90 min. Temps total 2 hrs 10 mins

Description

Comment décrire cette brioche aux myrtilles ? Outre le fait qu’elle soit hyper moelleuse, parfumée, elle est un excellent petit déjeuner. Cette brioche aux bleuets est aromatisée à la fleur d’oranger, un mariage subtil et délicieux.

Ingrédients

Instructions

Préparation de la pâte

  1. Commencez à tiédir le lait puis incorporez la levure et laissez agir 10 minutes.

  2. Dans un robot culinaire (ou à la main pour les warriors), mettez les ingrédients dans cet ordre : la farine, la pincée de sel, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, la pincée de sel et enfin la fleur d’oranger.

  3. Commencez à pétrir puis ajoutez la levure avec le lait et continuez de mélanger pendant 10 minutes.

  4. Ajoutez ensuite la margarine à température ambiante. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes jusqu’à ce que la margarine soit pleinement incorporée, la pâte doit se décoller du bol.

    Ajoutez un peu de farine si besoin.

Façonnage

  1. Divisez la pâte en 1/3 et 2/3 portions.

    Façonnez les 2/3 en boule et placez-la dans un récipient.

    Ajoutez la poudre de myrtilles à la portion de pâte 1/3 et pétrir pour combiner avant de la disposer dans un autre récipient.

    Si vous ne disposez pas de poudre de myrtilles, placez simplement votre brioche dans le récipient sans la diviser.
  2. Recouvrir d’un torchon humide les deux bols et les placer dans le four éteint ou un endroit chaud. Laisser pousser 1h30 afin que les pâtes doublent de volume.

  3. Abaissez la pâte nature en un rectangle d’environ 20x30 cm.

    Abaissez la pâte à la myrtille en rectangle d’environ 20x15 cm.

  4. Placez la pâte de myrtille sur la moitié de la pâte nature et repliez le reste de la pâte nature. (voir photo)

  5. Étirez le tout avec le rouleau à pâtisserie dans le sens de la largeur. Coupez en deux et empilez les deux bouts l’un sur l’autre.

    Coupez la pâte en 6 bandes égales, dans le sens de la longueur. (voir photo)

  6. Déroulez chaque bande en une corde et tressez les 6 cordes ensemble.

    Placez votre brioche dans un moule à cake et laissez reposer 50 minutes.

  7. Allumer le four à 180°C et enfournez directement les brioches (départ froid). Laissez cuire 15-20 minutes.

    Si le dessus de la brioche dore trop vite, mais que l’intérieur de la brioche n’est pas encore cuit, placez un papier cuisson au-dessus. La cuisson continuera tranquillement.

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *