pinit

Des donuts tendres et moelleux avec un glaçage crémeux à l’érable et des noisettes grillées pour apporter du croquant. Mmmh…des donuts faits maison, cuits au four pour une recette super rapide et simple !

On ne sait pas vous, mais le retour du beau temps ces derniers jours nous met vraiment de bonne humeur, le soleil, l’air frais, les oiseaux…les entraînements sont tellement plus plaisants lorsque la douceur s’installe.

Alors, vite, vite, cuisinons ces délicieux donuts, emportons les dans le parc du coin pour le goûter et dégustons. 🙂

Délicieux donuts maison cuits au four

  • Combien de temps faut-il pour les cuisiner ? Nous avons fait ces donuts du début à la fin en moins de 40 minutes !
  • Combien de temps ces donuts resteront-ils bons ? Nous recommandons de les manger dans le premier ou les deux premiers jours de leur fabrication.
  • Comment ces donuts peuvent-ils être à la fois bons et sains ? Nous avons privilégié pour cette recette, des ingrédients aux nombreux bienfaits. De l’huile de coco pour remplacer le beurre, qui reste l’huile la plus saine ainsi que du sucre de canne qui substitue le sucre blanc.

Nos meilleures astuces

Une astuce hyper pratique pour remplir les empreintes du moule est d’utiliser une poche à douille. Pour avoir déjà testé les deux : à la cuillère et à la poche à douille, le résultat n’a rien à voir ! La poche à douille permet d’avoir le contrôle sur la taille des donuts pour un rendu identique et uniforme à la cuisson. Et c’est aussi beaucoup plus propre, votre plan de travail vous dira merci !

Après avoir cuits vos donuts au four, démoulez-les immédiatement afin que la pâte ne colle pas aux empreintes du moule. Ensuite, faites-les refroidir sur une plaque à refroidissement. Une fois refroidis, ils sont nappés d’un glaçage à l’érable et au sucre glace  très savoureux !

Saveurs et délices pour des donuts réussis

Un parfum vanille

La vanille apporte une saveur subtile et agréable à ces donuts, elle en fait une recette idéale pour le goûter.

La glaçage à l’érable

Un glaçage d’érable sucré très simple à réaliser ! Il vous suffit de fouetter ensemble le sirop d’érable et le sucre glace tamisé puis d’ajouter une cuillère à soupe de  lait qui la rendra super crémeuse et veloutée à souhait !

Les noisettes grillées

Des noisettes concassées accompagnent ces donuts et leur donnent un effet croquant. Les noisettes se prêtent très bien aux saveurs du donuts et ajoutent un délicieux contraste de texture pour un effet crunch ! Petit conseil qui en réalité fait toute la différence : privilégiez des noisettes grillées ou torréfiées pour un bon goût de noisettes (goût de la pâte à tartiner garanti !!).

Shop notre vaisselle

  • Plaque à donurs donuts en métal pour créer la forme traditionnelle des donuts en anneau : ici

Si vous lisez encore jusqu’ici, vous méritez certainement des donuts vanille glacés à l’érable et si vous faites cette recette ou toute autre recette du blog, assurez-vous de taguer @jumscookhealthy sur  Instagram  et de nous consulter sur  Facebook  et  Pinterest !

N’oubliez pas non plus de nous laisser un commentaire après la fiche de recette en bas. On adore discuter avec vous tous, entendre comment votre recette s’est avérée et répondre à toutes vos questions.

Bonne pâtisserie!

Donuts vanille glacés au sirop d’érable

Difficulté: Débutant Tps de prép. 25 min. Tps de cuisson 15 min. Temps total 40 mins

Description

Des donuts à la texture de biscuits moelleux qui n’ont rien à envier aux traditionnels donuts frits. Rapide et plus facile à faire, vous allez les adorer ! 

Ingrédients

Pour 6 donuts

Pour le glaçage crémeux à l'érable

Instructions

Pour les donuts

  1. Préchauffez le four à 180°C.

    Dans un premier récipient, mélangez ensemble la farine, la levure, la poudre d’amande et le sel.

    Dans un second récipient, fouettez les œufs et le sucre de canne, puis ajoutez l’huile fondue, le sirop d’érable et enfin l’extrait de vanille.

  2. Versez progressivement le mélange sec sur la seconde préparation, en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque fois, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Délayez la préparation avec le lait.

  3. Graissez chaque emprunte du moule à donuts avec un peu d’huile de coco fondue.

    Versez la pâte aux 3/4 de chaque emprunte à donuts (ne pas trop les remplir au risque qu’ils gonflent trop).

  4. Enfournez 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Les démouler à chaud puis les laisser totalement refroidir sur une plaque de refroidissement avant de procéder au glaçage.

Pour le glaçage

  1. Dans un bol (suffisamment large pour y plonger les donuts) versez le sirop d’érable puis tamisez le sucre glace au-dessus. Mélangez le tout.

    Ajoutez ensuite le lait pour diluer et obtenir une consistance liquide mais qui se tient bien.

    L’un après l’autre, plongez chaque donuts à moitié pour recouvrir une face.

    Quand c’est fait, déposez-les sur une grille à refroidissement puis saupoudrez de noisettes grillées hachées sur une moitié du donuts.

Notes

Des astuces imparables pour sublimer vos donuts :

  • Utilisez une poche à douille pour remplir les empreintes du moule pour des donuts bien uniformes.
  • Démoulez les donuts sans tarder dès la sortie du four afin qu’ils ne collent pas au moule. 
  • Veillez à bien tamiser le sucre glace afin d’obtenir un glaçage sans grumeau et bien lisse.
  • Ne pas attendre que le glaçage est refroidi pour saupoudrer de noisettes hachées grillées, faites-le immédiatement sinon le glaçage risque de se figer et les noisettes de ne pas coller au glaçage.

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *