pinit

Y a t-il des amateurs et des amatrices de Kouglof par ici ?  Vous savez ces délicieuses brioches alsaciennes fourrées de raisins secs fondants et d’un croquant aux amandes. Et bien ici, on a revisité la recette voire complètement transformé. Bon, en vérité, on a uniquement conservé la forme du Kouglof pour réaliser des minis Kouglofs au chocolat. Ceci étant dit, cette recette en vaut le détour !

Nos Kouglofs ont plutôt la texture de muffins et sont très rapides à concocter. Pas besoin d’attendre 2h de repos pour se faire plaisir. Si l’envie vous prend, 30 petites minutes au total vous suffisent pour pouvoir les déguster au goûter ! L’intérieur reste bien moelleux avec même un petit effet brioché bien agréable en bouche qui rappelle les kouglofs traditionnels.

Ici, on vous promet une double dose de chocolat pour une double dose de gourmandise, alors qui dit mieux ?

Vingt minutes de cuisson plus tard…nous voici avec une bonne fournée de Kouglofs maison. Et pour les pimper un peu, nous leur avons réservé un petit nappage chocolat. Pour les couvrir proprement et joliment, rien de plus facile : il vous suffit de verser le chocolat fondu dans un petit bol et d’enfoncer chacun des Kouglofs dedans. Pas de doute, le résultat final est beaucoup plus régulier que si vous utilisiez une cuillère.

Pourquoi « tout choco » ? La réponse est dorénavant sous vos yeux ! C’est non pas une double dose mais une triple dose de chocolat qu’on vous réserve. Les pépites de chocolat viennent s’ajouter à ce remède du bonheur.

Ces Kouglofs se dégustent au goûter et sont aussi très appréciables au petit-déjeuner :

Comment ça, vous ne vous calez pas à 7h tous les matins devant le New York Times ?  Nous non plus, on vous rassure ! Mais le journal rend ce petit effet New-yorkais plutôt cool à la photo.

Pour terminer le shooting des Kouglofs, on voulait quelque chose de plus poétique. Un set tout en douceur avec ce petit détail à droite de la photo, vous l’avez remarqué ? Et oui, la rose enchantée de la Bête nous a bien inspiré pour le coup. La cloche permet ici d’apporter de la délicatesse et un brin d’originalité.

Et si ces kouglofs tout choco vous font saliver alors ne manquez surtout pas notre recette de :

Shop notre vaisselle

Pour shopper la grille à pâtisserie : c’est ici

Kouglofs tout choco

Difficulté: Débutant Tps de prép. 10 min. Tps de cuisson 20 min. Temps total 30 mins

Description

Des Kouglofs tout choco bien gonflés et aériens recouverts d’un nappage brillant au chocolat : non non vous ne rêvez pas !

Ingrédients

Pour 6 Kouglofs

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.

    Dans un récipient, mélangez d’abord les ingrédients secs : la farine, le cacao, la , la poudre d’amandes, la levure et le sel.

    Faites fondre le chocolat noir pâtissier avec le lait dans une casserole. Une fois le chocolat bien liquide, réservez.

  2. Dans un second récipient, mélangez les ingrédients liquides : battez les œufs avec le miel, ajoutez le fromage blanc et le chocolat fondu puis mélangez. Terminez par mixer les bananes et l’incorporez à la préparation « liquide ».

  3. Une fois les deux mélanges bien distincts prêts, il ne vous reste plus qu’à verser la préparation « liquide » dans le récipient avec les ingrédients « secs ».

    Mélangez le tout en 2 ou 3 coups de cuillère, pas plus !

  4. Remplissez vos moules à Kouglofs avec la préparation. Enfournez 20 minutes à 180 degrés. 

La réalisation du nappage au chocolat :

  1. Il suffit de faire fondre 50 gr de chocolat noir pâtissier au bain-marie en le diluant avec un peu d’eau.

    Veillez à ne pas surchauffer le chocolat qui se solidifiera, pour cela, ajoutez de l’eau au fur et à mesure et mélangez jusqu’à l’obtention d’un chocolat liquide.

Notes

Des kouglofs bien gonflés vous espérez ? Alors suivez le guide :

  • Règle 1 : La première règle d’or est de mélanger séparément les ingrédients secs des ingrédients liquides, alors on oublie le grand saladier pour laisser place à deux petits récipients bien distincts.
  • Règle 2 : La deuxième règle est de ne pas mélanger « trop » la pâte sinon les kouglofs ne gonfleront pas, au contraire, 2 ou 3 coups de cuillères suffisent (le mélange ne doit pas être homogène, il doit y avoir des grumeaux c’est justement le rendu idéal pour des kouglofs moelleux).
  • Règle 3 :  La troisième règle est de ne pas trop remplir vos moules, l’idéal est de les remplir au 3/4 pour éviter les débordements.
  • Règle 4 : La dernière règle ultime est de ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson (on vous voit les petits curieux !).

Très important : Si vous n’avez pas de moule à kouglofs, pas d’inquiétude, des moules à muffins font aussi très bien l’affaire !!

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *