pinit

Des madeleines originales, qui feront le bonheur des adeptes du café gourmand. Une recette associant le café avec le caramel beurre salé pour une découverte culinaire qui ne risque pas de vous déplaire !

Le café est très riche en arômes, ici, nous avons opté pour un café noir corsé afin de réveiller toutes ses saveurs et relever son goût intense. L’idéal est de le préparer avec une dosette dans une machine à café. Mais si comme nous, vous êtes plutôt thé et ne possédez pas de machine alors versez simplement 9 cuillères à café soluble dans 2 cl de lait chaud.

Cela fonctionne très bien ! Le tout est de veiller à ne pas trop mettre de lait pour obtenir un café bien corsé.

Pourquoi avoir choisi le café ?

Le café est très souvent utilisé en pâtisserie pour relever les goûts, on citera le tiramisu, les éclairs ou encore les religieuses (ça fait saliver rien que d’en parler). Lorsqu’il est couplet d’un délicieux nappage au caramel beurre salé, le rendu est incroyablement doux.

« Des madeleines au café savoureuses couplet d’un délicieux nappage caramel beurre salé« 

Le caramel adoucit le café tout en se mariant parfaitement bien avec. Des madeleines très légères qui se mangent extrêmement vite (oups…). En goûter une c’est risquer d’en prendre 10 dans la foulée.

Comment rendre à ces madeleines un jolie effet tigré ?

Tout se joue dans la phase finale de la préparation des madeleines lorsqu’arrive le moment du nappage des madeleines. Le caramel beurre salé apporte un joli ton brun doré aux madeleines et un effet craquelé après la cuisson.

Pour réaliser le nappage : rien de plus facile, remplissez une cuillère à café de caramel au beurre salé puis formez des zig zag au-dessus des madeleines sans chercher à être régulier. Justement, cela donnera un rendu plus sauvage en cohérence avec l’effet recherché.

Nos techniques imparables pour obtenir la fameuse bosse

  1. Un moule en métal tu choisiras : le moule en métal diffuse la chaleur de façon uniforme contrairement aux moules en silicone, il permet aussi de rendre un effet croustillant et caramélisé. (Pensez à bien graisser les empreintes).
  2. De patience tu t’armeras : la pâte à madeleines doit se préparer la veille ou au moins 2h à l’avance pour reposer au frais (si vous ne souhaitez pas obtenir la bosse alors cette étape n’est que facultative, en revanche, pour une belle bosse bien ronde, vous n’y échapperez pas).
  3. De générosité tu manqueras : l’erreur à ne pas commettre est de vouloir trop remplir les empreintes du moule, des alvéoles remplies à ras bord vont faire déborder la pâte et résultat : des madeleines toutes raplapla.
  4. Un choc thermique tu créeras : pour cela le moule à madeleines vide (oui oui) dans le réfrigérateur pendant 1h avant la préparation des madeleines, car un moule et une pâte bien froids saisis dans un four chaud, c’est l’assurance d’une bosse réussie !
  5. Une parfaite cuisson tu réussiras : préchauffez le four à 225°C puis enfournez pour 6 minutes, les madeleines vont être saisies immédiatement. Au bout des 6 minutes, baissez la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 6 minutes. (Méthode de Philippe Conticini donc ne rigole pas avec ça!).

Shop notre vaisselle

  • Notre moule à madeleines en métal (avec 12 empreintes) que vous pouvez retrouver : ici

Madeleines tigrées au café

Difficulté: Débutant Tps de prép. 20 min Tps de cuisson 12 min Temps total 32 mn

Description

Des madeleines à l'apparence de petits tigrés qui apporteront originalité et gourmandise à vos desserts ! 

Ingrédients

Pour 20 madeleines

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 225°C. 

    Seulement si vous ne souhaitez pas mettre votre pâte au réfrigérateur pour l'obtention de la bosse.
  2. Huilez les empreintes de votre moule avec de l'huile de coco ou du beurre puis réservez-le au frais pendant la préparation. 

  3. Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre puis ajoutez le yaourt et mélangez.  

  4. Incorporez petit à petit la farine tamisée, puis ajoutez la levure chimique. 

    Mélangez le tout au fouet jusqu'à obtenir une pâte bien homogène sans grumeau. 

  5. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux, lorsqu'il commence à frémir, réservez dans une tasse. Ajoutez-y le café soluble et mélangez jusqu'à sa pleine dissolution. 

    Enfin, versez la tasse de café dans la préparation et remuez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

    Facultatif : réservez la pâte au frais pendant toute une nuit (dans le cas où vous souhaitez obtenir la petite bosse).
  6. Remplissez vos empreintes de moule de la pâte au café à l'aide d'une poche à douille (ou d'une petite cuillère), les remplir au 3/4. 

  7. Versez du caramel beurre salé au dessus des madeleines pour leur donner un effet tigré. Vous pouvez également ajouter quelques pépites de chocolat. 

  8. Enfournez d'abord 6 minutes à 225°C puis baissez le four à 180°C et continuez la cuisson pendant encore 5-6 minutes. Les madeleines doivent être dorées. 

Notes

Voici nos petits conseils pour parfaire vos madeleines de Proust : 

  • Graissez les empreintes du moule : vous pouvez utiliser de l'huile de coco fondue pour graisser votre moule et éviter aux madeleines de coller, de plus cela les rendra beaucoup plus brillantes ! 
  • Utilisez une poche à douille pour remplir vos moules, un gain de temps assuré ! Dans une poche à douille ou un sac de congélation, versez la pâte à madeleines puis faites une incision sur le bout de la douille pour faire sortir la pâte. 
  • Remplissez de 3/4 vos empreintes : cela permettra aux madeleines d'avoir la place nécessaire pour bien gonfler. 
  • La cuisson est très importante : le fait de les cuire à haute chaleur puis baisser la température du four va créer un choc thermique qui favorisera la formation de la bosse.  
Mots-clés: Madeleine / Café / Beurre salé / Caramel

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous !