pinit

L’union du caramel et des cacahuètes grillées sous une couche de pépites de chocolat. On vous assure que l’on en fait qu’une bouchée !! Tellement de gourmandise dans un si petit gâteau.

Et si vous vous posez la question d’où nous est venue l’idée de réaliser ces muffins aux saveurs des fameuses barres Snickers…la réponse est toute trouvée ! Elle vient de notre addiction pour les barres chocolatées. Chaque année, pendant la période de NÖEL, nous avions le droit à nos paquets de Célébrations sous le sapin, vous voyez, ce mix de barres format mini ? Seulement, nous avions toutes les deux nos préférences : pour Tess c’était les Snickers et pour Jade les Mars, tandis qu’au fond du paquet, il restait toujours les Bounty…on est d’accord pour dire que ce sont les moins bons ? 😀

Toujours est-il que nous sommes unanimes sur un point : ces muffins sont une vraie TUERIE !! Aériens, moelleux à souhait, avec juste ce qu’il faut de sucre. On utilise autant que l’on peut de sucre non raffiné de préférence complet, bio ou du sucre de canne avec des valeurs nutritionnelles plus intéressantes que du sucre blanc.

On aime vraiment toutes les recettes avec les pépites de chocolat mais parfois, comme pour cette recette, on aime aussi les réaliser nous-mêmes…pour un effet Chunks gourmand. Simplement en concassant avec un couteau, une tablette de chocolat noir, en petits morceaux. Niveau texture en bouche et goût, il n’y a pas mieux !

L’association du caramel et du chocolat donne un cœur coulant si plaisant dès la première bouchée. Comme quoi avec peu d’ingrédient et un temps chrono de 20 minutes de préparation, on peut en faire des merveilles !

Qu’on se le dise, s’il y a bien une recette super facile à faire, c’est bien son caramel maison. Pour ce caramel, nous avons utilisé une cuillère à soupe de jus de citron, la petite astuce pour éviter que son caramel ne brûle et se fige.

Et si vous raffolez comme nous du chocolat, vous adorez aussi :

Shop notre vaisselle

Les caissettes en papier à pois : shop les ici

Muffins façon Snickers

Difficulté: Débutant Tps de prép. 20 min. Tps de cuisson 15 min. Temps total 35 mins

Description

Des Snickers revisités en muffins nappés d’un délicieux caramel bien coulant qui fond en bouche.

 

Ingrédients

Pour 6 à 8 muffins

Pour le caramel* :

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.

  2. Dans un récipient, mélangez l’œuf avec le sucre puis versez progressivement le lait.

    Ajoutez la farine, la levure et le sel.

    Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte bien lisse et sans grumeau.

    Terminez par ajouter les pépites de chocolat ainsi que les cacahuètes grillées à la pâte (veillez à en garder pour le dessus des muffins).

  3. Remplissez les caissettes à muffins de moitié, déposez une cuillère à soupe de caramel à chaque muffin et recouvrez de pâte.

    Disposez sur le dessus des muffins des pépites de chocolat, des cacahuètes grillées concassées et une petite cuillère à café de caramel.

La réalisation du caramel

  1. Faire fondre le sucre dans une casserole, lorsqu’il est fondu  avec une belle couleur, ajoutez le lait.

    Attention à la réaction ! Le sucre va redurcir.

    Sur feux doux, faites refondre le caramel durci en ajoutant un peu d’eau chaude.

Notes

Voici nos conseils à suivre pour réussir des muffins au top !

  • La pâte à muffins doit être bien ferme, donc si vous la trouvez encore trop liquide, ajoutez-y un peu de farine pour l’épaissir.
  • Si vous utilisez des caissettes, veillez à bien les remplir jusqu’aux bords pour obtenir de gros muffins.
  • Cuire dans un four bien chaud déjà préchauffé à au moins 180 degrés.

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *