Cette salade de falafels à la menthe sera parfaite pour un voyage culinaire jusqu’au Moyen-Orient. Naturellement végétaliens et végétariens, les falafels sont savoureux dans les wraps, les pitas, les sandwiches ou comme ici dans une salade. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire de délicieux falafels à la menthe. Vous allez adorer !
POURQUOI UNE SALADE DE FALAFELS À LA MENTHE ?
Ces derniers temps, notre jardin regorge de menthe fraiche, sous cette chaleur estivale, on rêve d’une délicieuse salade 100% fraicheur. Vite, de la roquette, de la mozarella, et des falafels à la menthe pour un déjeuner frais et délicieux.
QU’EST-CE QUE LE FALAFEL ?
Le falafel traditionnel se cuisine à partir de pois chiches ou de fèves, d’herbes et d’épices. Le mélange est ensuite formé en boules ou en galettes. Dans la recette classique, les falafels sont frits, et ont une texture plutôt dense. À travers cette recette nous avons préféré réaliser des falafels plus digestes, légers et sans aucune friture !
Les INGRÉDIENTS pour les falafels
Les falafels sont naturellement sans gluten et réalisés à partir de quelques ingrédients simples :
- Pois chiches : utilisez des pois chiches en conserve avec un nutri score A, et les rincer abondamment avant de les sécher avec un torchon.
- Oignon : vous pouvez utiliser un oignon blanc ou rouge pour cette recette, en fonction de vos préférences.
- Persil et coriandre : ces deux délicieuses herbes apportent toute la saveur à ces falafels.
- Menthe fraiche : l’ingrédient vedette, il apportera fraicheur et légèreté, ainsi qu’une belle couleur verte à vos falafels.
- Cumin : une épice souvent utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient a une saveur terreuse, épicée et affirmée que vous adorerez.
- Farine de pois chiche : cela aide à lier le mélange, vous pouvez utilisez aussi de la maïzena ou une farine de blé pour la version avec gluten.
- Bicarbonate de soude : un ingrédient clé pour aider à fournir la texture moelleuse à l’intérieur du falafel.
- Œuf : pour une version vegan, remplacez-le simplement par une cuillère à soupe de lait végétal.
COMMENT SERVIR LES FALAFELS a la menthe
Les falafels sont délicieux servis dans des pains pita, des wraps, ou enveloppés dans de la laitue. Ils sont encore meilleurs garnis d’une simple salade équilibrée et complète pour vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin. D’ailleurs, cela tombe bien, on en a justement une à vous proposer ! Mais quelle que soit la manière dont vous les servez, n’oubliez pas de les arroser de sauce tahini. C’est une exigence crémeuse et savoureuse !
Pour plus de recettes estivales, consultez ces recettes :
On adore voir vos créations ! N’oubliez pas de nous tagguer @jumscookhealthy sur vos photos Instagram ou Facebook et de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ! Votre opinion est notre meilleure récompense.
Salade de falafels à la menthe
Description
Cette salade de falafels à la menthe sera parfaite pour un voyage culinaire jusqu’au Moyen-Orient. Naturellement végétaliens et végétariens.
Ingrédients
Pour 10 falafels
Pour la salade
Pour la sauce ail & fines herbes
Instructions
-
Réalisez les falafels en mixant les pois chiches avec l'oignon, le persil et la coriandre, la menthe et l'oeuf.
-
Ajoutez le cumin, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre et enfin terminez par la farine.
-
A l'aide d'une cuillère à glace ou d'une cuillère à soupe, disposez dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, des petits disques de pâte.
Sur feu doux, laissez cuire environ 2-3 minutes avant de retourner vos falafels comme des pancakes.
-
Réalisez la sauce ail & fines herbes en mixant tous les ingrédients.
Puis ajoutez tous les éléments de la salade.
Un déjeuner en toute simplicité !