pinit

Cette recette saine de curseurs (sliders en anglais) au poulet et pesto est parfaite pour les repas-partage ou un délicieux dîner en semaine toute l’année ! 

Des petits pains briochés sains et nutritifs, garnis d’une sauce pesto au basilic maison, de fromage mozzarella fondant et d’aiguillettes de poulet, comment ne pas succomber ?

Quelques mots sur l’origine des sliders buns

Les sliders buns sont un incontournable des Etats-Unis, très appréciés par les américains à la tendance « healthy food ».

Il s’agit de neuf petits pains assemblés entre eux formant des mini-sandwichs à garnir. Les possibilités de garniture sont infinies, ici nous avons choisi une valeur sûre : l’association pesto-poulet-mozzarella !

Si aux Etats-Unis, les sliders buns connaissent un franc succès, notamment avec la célèbre marque Angelic Backhouse qui propose des produits de boulangerie nutritifs (wraps, petits pains germés, aux graines…), les marques françaises restent encore au standard des pains à burger.

Frustrées ne pas en trouver en grande surface, on s’est dit « Et pourquoi pas cuisiner nos propres sliders buns ? ».

On vous délivre donc notre toute première recette salée INÉDITE, pour que vous puissiez à votre tour, découvrir cette spécialité américaine.

Une recette saine et nutritive composée de 5 ingrédients principaux

Ces curseurs de poulet au pesto ne contiennent que 5 savoureux ingrédients !

  • Une sauce pesto maison 
  • De la mozzarella bio 
  • Des aiguillettes de poulet
  • Un poivron vert
  • Des graines mix salade

On vous assure qu’ils seront un succès auprès de toute la famille ou de vos amis. Qui n’aime pas le poulet tendre, le délicieux pesto au basilic et le fromage fondu, le tout pris en sandwich entre des petits pains ?

Comment réaliser sa sauce pesto maison ?

A présent parlons du pesto…notre partie préférée de ces curseurs. Un pesto qui utilise juste ce qu’il faut en huile d’olive pour le rendre sain et délicieux. De plus, sa préparation prend vraiment peu de temps et ne nécessite que quelques ingrédients simples :

  • Des feuilles de basilic
  • Du jus de citron
  • Des pignons de pin
  • De l’huile d’olive
  • Optionnel : du parmesan

Comment préparer ses sliders buns ?

Le façonnage des buns

Divisez votre pâte en neuf pâtons égaux, les bouler et les disposer les uns à côté des autres afin de former des petits pains. Patientez une trentaine de minutes avant de les badigeonner d’un jaune d’œuf battu et d’y ajouter des graines mix salade ou des pignons de pin.

L’assemblage des sliders buns

Coupez simplement la moitié supérieure des sliders, commencez à garnir avec tous vos ingrédients : le pesto maison, le poulet et le poivron vert (préalablement cuits et revenus dans un peu d’huile d’olive) et enfin la mozzarella puis replacez le dessus des sliders. Prolongez la cuisson quelques minutes afin d’obtenir une mozzarella fondante.  

Si vous préparez vous-mêmes vos propres sliders buns, dites nous comment vous les avez réalisé. On adorerait voir à quoi ils ressemblent ! Comme toujours n’oubliez pas de taguer @jumscookhealthy ou simplement nous envoyez un petit message sur Facebook ou Instagram 😉 .

Sliders de poulet au pesto et mozzarella

Difficulté: Débutant Tps de prép. 20 min. Tps de cuisson 15 min. Tps de repos 75 min. Temps total 1 hr 50 mins

Description

Des petits pains assemblés en mini-sandwich, sains et nutritifs, garnis d’une sauce pesto au basilic maison, de fromage mozzarella fondant et d’aiguillettes de poulet, comment ne pas succomber ?

Ingrédients

Pour les buns briochés aux graines

Pour le pesto maison

Pour la garniture

Instructions

Préparation des buns briochés

  1. Préchauffez votre four 10 minutes à 100°C puis l'éteindre.
    Dans une casserole, tiédir le lait et le verser dans un bol, ajoutez y la levure et laissez réagir 5 minutes.
    Dans un grand récipient, disposez la farine et le sel puis ajoutez le mélange levure/lait avant d'ajouter l'huile d'olive.
    Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique (ajoutez un peu de farine si besoin).
    Placez un torchon humide sur le récipient et laissez lever la pâte 45min-1h dans le four éteint.

Préparation de la garniture

    • Le pesto maison  : Mixez tous ingrédients du pesto jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.  
    • Les aiguillettes de poulet : Faites revenir dans un filet d'huile d'olive les aiguillettes de poulet coupées en morceaux avec le poivron vert émincé. 

Le façonnage

  1. Lorsque l'heure est passée, votre pâte doit avoir doublée de volume.
    Divisez-la en 9 boules égales avant de les disposer les unes à côté des autres afin de former des petits pains.
    Les couvrir d'un torchon et patientez 25 à 30 minutes avant de les badigeonner d’un jaune d’œuf battu et d’y ajouter des graines mix salade.
    Cuire 12 à 15 minutes à 200°C.

L'assemblage des sliders buns

  1. Coupez simplement la moitié supérieure des sliders, commencez à garnir avec tous vos ingrédients : le pesto maison, le poulet et le poivron vert et la mozzarella puis replacez le dessus des sliders. Prolongez la cuisson 10 minutes à 180°C afin d’obtenir une mozzarella fondante.

Mots-clés: Sliders / Pain / Poulet / Mozzarella / Pesto / Buns / Briochés

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous !