pinit

On vous propose une recette 100% chocolat aussi délicieuse que ludique à réaliser. Ici, la recette de base est toute simple mais avec un peu d’imagination et un brin de créativité, vous pouvez la transformer en parfait dessert festif ! En tout cas c’était notre challenge. A votre avis, c’est plutôt réussi ?

En revanche, on ne vous dit pas que cela a été de tout repos.  Se mettre toutes les deux d’accord sur le décor n’a pas été une mince affaire. D’ailleurs, si vous êtes friands d’anecdotes bien croustillantes, on en a une pour vous : à l’origine Tess voulait donner de la gourmandise à ses tartelettes en y ajoutant un nappage chocolat au-dessus de la mousse,  en totale confiance, elle a laissé Jade disposer le nappage mais a aussitôt regretté son choix en la voyant faire de gros pâtés de chocolat. Bon, au final, le résultat n’est pas si mal et on en ressort toutes les deux satisfaites

Notre décor se révèle simple mais très efficace. Et oui, on voulait quelque chose d’épurée sans chichi. Et pour varier les plaisirs, on a eu l’idée de confectionner des tartelettes différentes les unes des autres (en même temps avec les bêtises de Jade, on avait plus vraiment le choix aha) :  vous détenez donc la recette de tartelettes uniques en leur genre !

Après avoir fait cuire le fond de nos tartelettes et les avoir garnies de notre onctueuse mousse au chocolat, il ne reste plus qu’à réaliser l’étape fatidique : le nappage au chocolat. A l’origine, on voulait saupoudrer de noix de coco mais manque de chance il ne restait plus une seule poudre de noix de coco dans le paquet qui on le précise était resté dans le placard VIDE (ça vous arrive à vous aussi ne nous dites pas le contraire). Au final, on a fait avec les moyens du bord et c’était tout aussi bien et appétissant.   

Voici un aperçu de plus près d’une des compositions d’une tartelette. Pour le fond de tarte, l’idée d’origine était de combiner une pâte brisée avec du flocon d’avoine pour changer de nos habitudes. Cette association made in Jade marche très bien et permet d’apporter du relief et du croustillant à la pâte, avec une jolie couleur dorée. Pour le dessus, on retrouve une petite mousse au chocolat et un nappage classique au chocolat. Et pour la touche finale, on a misé sur une poudre d’amandes : la couleur crème fait ainsi la transition entre le chocolat de la mousse et le chocolat du nappage.

Une des photos coup de cœur de Tess. De la gourmandise et du plaisir à porter de main (enfin à porter de bouche pour le coup). Et oui, parce qu’avant d’être jolies, encore faut-il qu’elles soient bonnes ! Ici, pas d’inquiétude, vous n’en ferez qu’une bouchée. La preuve en image ! 

Vous la voyez cette mousse d’amour ? Entre nous, elle ne reste jamais bien longtemps dans notre réfrigérateur,  si légère qu’elle en fait un dessert parfait ! Alors pourquoi sans priver ? Ici, on l’associe avec notre recette de tartelettes mais elle peut tout à fait se suffire à elle-même. Il vous suffit simplement de verser la mousse au chocolat dans des petites pots puis les conserver au frais. Enfin, vous n’avez plus qu’à attendre votre meilleur moment de la journée pour les sortir et en déguster chaque bouchée.

Et si ces tartelettes au chocolat vous ont fait de l’œil, ne passer pas à côté des :

Shop notre vaisselle

La grille à pâtisserie : à retrouver ici

La planche en bois à découper : à retrouver ici

Tartelettes à la mousse au chocolat

Difficulté: Intermédiaire Tps de prép. 25 min. Tps de cuisson 15 min. Temps total 40 mins

Description

Des petites tartelettes aussi gourmandes qu’onctueuses grâce à cette mousse au chocolat : rien de plus efficace pour épater vos convives ! 

Ingrédients pour 6 tartelettes

Le fond de tarte

La mousse au chocolat

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 190 degrés.

  2. Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, poudre d'amandes. Ajoutez l'huile de coco fondue et l’œuf à la préparation. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère puis terminez avec les mains, ceci rendra la pâte bien plus malléable. Finissez par mixer les amandes entières puis incorporez les au mélange. 

  3. Garnissez vos fonds de tartelettes avec la préparation en veillant à bien aplatir la pâte dans le fond et sur les bords de vos moules.

    Enfournez 15 minutes à 190 degrés.

  4. Laissez les fonds de tarte refroidir. Il ne vous reste plus qu'à les garnir avec cette onctueuse mousse au chocolat (pas d'affolement la recette suit juste après). Réservez les tartelettes au réfrigérateur minimum 1h afin que la mousse fige. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un petit nappage au chocolat (du chocolat noir avec un peu de lait au bain-marie). Et la touche finale, ajoutez de la poudre d'amandes sur le dessus. 

La réalisation de la mousse au chocolat

  1. Montez les blancs d’œuf en neige dans un récipient à l’aide d’un batteur.

  2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie en diluant avec un peu d’eau pour éviter au chocolat de sur-cuire trop rapidement.

  3. Ajoutez la cuillère à soupe de miel dans le chocolat puis mélangez.

  4. Finissez par incorporer les blancs en neige en 3 temps au mélange au chocolat.

  5. Mélangez délicatement de haut en bas pour éviter de « casser » les blancs.

Notes

Ne manquez pas nos petits secrets de confection !

  • Pour la base de la tarte, mixez grossièrement les amandes : l’idée est de réaliser des petits morceaux sans toutefois les réduire en poudre.
  • La mousse au chocolat se conserve bien 3 jours au réfrigérateur (si vous arrivez à lui résister jusqu’ici). 
  • Le fond de tarte ne formera pas à proprement parler une « boule de pâte »  mais plutôt une préparation épaisse et solide.
  • Pour les moules : des moules en silicone sont idéals mais les moules en acier font aussi très bien l’affaire, il suffit juste de le recouvrir de papier cuisson.
  • Pour les artistes qui sommeillent en vous : la petite astuce est de prendre un pinceau pour réaliser un fin nappage sur les tartelettes (effet naturel garanti !).  

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *