pinit

De délicieuses petites tartelettes au citron meringuées avec un goût acidulé de lemon curd sur une base de pâte sucrée, une véritable douceur.

Faire une tarte au citron, nous rappelle les souvenirs de notre grand-mère. Elle cuisinait toujours une incroyable tarte au citron avec une meringue très élevée et bien généreuse. C’était sensationnel, mais niveau calorie explosif 😀 .

Je me suis donc appropriée la recette de ma grand-mère afin de la rendre plus légère mais tout aussi gourmande.

On me dit à l’oreillette que certains d’entre vous ne sont pas fan du citron dans les desserts, pas de panique, vous êtes loin d’être les seuls. Si je suis fan du citron et particulièrement de la tarte au citron, Tess, quant à elle, a toujours eu du mal à l’apprécier. J’avais donc pour double mission d’élaborer une recette saine et délicieuse ainsi que de faire changer d’avis Tess.

Pari tenu et mission réussie!! Oh yeah ! Elle a adoré mes tartelettes au citron, et je ne suis pas peu fière. Elle trouvait la tarte au citron trop sucrée et un peu écœurante, mais ma recette, je cite « une tuerie en bouche ! » et vous me croyez si vous je vous disais qu’elle m’en a demandé une deuxième part ?

Alors si vous aussi, vous êtes intéressé.e.s pour réaliser une tarte au citron légère, croyez-moi elle vous fera fondre de plaisir.

Agrémentée de zestes de citron, cette tarte au citron donne du pep’s pour une fin de repas.

Shop notre vaisselle

  • Les cercles à tartelette en inox 8 cm hauteur 2 cm : à retrouver ici
  • Des poches à douille de très bonne qualité : c’est ici
  • Une douille cannelée (pour la réalisation de la meringue) : par
  • La grille de refroidissement en métal : c’est ici

Si toi aussi tu as envie de réaliser ces délicieuses tartelettes au citron meringuées tout en simplicité, n’oublie pas de taguer @jumscookhealthy sur  Instagram  et de nous consulter sur  Facebook  et  Pinterest !

Bonne pâtisserie !

Tartelettes au citron meringuées

Difficulté: Intermédiaire Tps de prép. 40 min. Tps de cuisson 25 min. Temps total 1 hr 5 mins

Description

De délicieuses petites tartelettes au citron meringuées avec un goût acidulé de lemon curd sur une base de pâte sucrée, une véritable douceur.

Pour 10 tartelettes de 8 cm de diamètre

La pâte sablée

Le lemon curd

La meringue italienne

Instructions

La pâte sablée

  1. Préparation de la pâte

    • Dans un robot à pâtisserie ou à l'aide d'un batteur électrique, mélangez la margarine (texture pommade) avec le sucre glace jusqu'à obtenir un beurre crémeux. 
    • Ajoutez l’œuf et mélangez. Versez la farine et le sel et pétrissez (avec vos mains cette fois-ci si vous n'utilisez pas de robot) pour intégrer la margarine. 
    • Versez toute la pâte sur le plan de travail et la travailler avec la paume de la main. Filmez -la et laissez reposer 1h au frais. 

  2. Le fonçage

    • Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur 3mm d'épaisseur, foncez les cercles et coupez les excédents de pâte sur les bords à l'aide d'un couteau. 
    • Piquez les fonds de tarte avec une fourchette et les cuire à 170°C pendant 25 minutes.

    Il vous restera de la pâte sablée, n'hésitez pas à faire des biscuits avec le restant de la pâte à l'aide d'emportes pièces. Ils seront Délicieux nature !

Le lemon curd

    • Dans un récipient, cassez les œufs et battez-les avec un fouet. Ajoutez le sucre et le jus des citrons pressés ainsi que le zeste d'un citron. 
    • Dans une casserole, faites fondre la margarine sur feu doux. Ajoutez la préparation des œufs et laissez cuire sur feu moyen, en remuant constamment. Cela prendra environ 3-5 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. 
    • Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée. 
    • Répartissez la crème  dans les fonds de tarte et lissez la surface avec une spatule. Laissez-les refroidir au réfrigérateur au moins 2h. 

La meringue italienne

    • Commencez à battre les blancs d’œufs à puissance maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. 
    • Incorporez une cuillère à soupe de sucre et les 2 gouttes de jus de citron. 
    • Laissez battre pendant environ 1 minute sans diminuer la puissance. 
    • Ajoutez alors une deuxième cuillère à soupe de sucre en laissant battre, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le sucre soit incorporé. 
    • Prenez bien votre temps, cela doit durer une dizaine de minutes pour obtenir une meringue bien lisse, dense et brillante et former le fameux bec d'oiseau. 

    Remplir une poche à douille de meringue italienne et décorez le dessus de vos tartelettes. Puis passez un léger coup de chalumeau sur la meringue. 

Mots-clés: Tartelette / Citron / Meringue italienne / Pâte sablée / Lemon Curd

Avez-vous testé cette recette ?

Tagguez @jumscookhealthy sur Instagram pour nous montrer tout ça !

Epinglez cette recette et partagez-la avec vos followers !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous !